lundi 5 mars 2018

Et pourquoi pas la peinture ? (6)

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/The_dead_Christ_and_three_mourners%2C_by_Andrea_Mantegna.jpg


Autre tableau qui m'a beaucoup marqué lorsque je l'ai découvert à la pinacothèque de Brera, à Milan : La Lamentation sur le Christ mort (1480) d'Andrea Mantegna. 

Ce n'est pas le thème, assez courant, qui m'a marqué mais la façon dont Mantegna l'a traité. Le Christ, vu en perspective à partir des pieds, comme tassé, raccourci, montre ses stigmates dus aux clous de la croix. Couleurs froides du marbre et des corps, y compris ceux des vivants repoussés en bordure de la toile. Pas de symbolisme ici non plus, comme dans le retable d'Issenheim, même si l'on devine (à peine) l'auréole qui surmonte la tête du supplicié.

Plus tard, je noterai une certaine similitude avec le tableau de Dali, La Crucifixion.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas. C'est en effet une œuvre assez unique, surtout pour l'époque.

Calyste a dit…

Cornus : c'est un tableau très impressionnant et, effectivement, surprenant pour l'époque. Pas du tout dans les "canons" à ce moment-là.

karagar a dit…

très bon rappel....
hélas, la photo ne s'agrandit pas...
et puis ce tableau peut ouvrir un séquence sur le sexe du Christ (sujet sérieux !)

Calyste a dit…

Karagar : tu peux la trouver "agrandissable" sur XKPD.

Calyste a dit…

Karagar : Wkpd, pardon.