mardi 1 août 2017

Le circuit des quatre fromages (14)

Mercredi 19 juillet : Rouen (3)

Abbatiale Saint-Ouen :

Avant de visiter Saint-Ouen, nous passons devant le Gros Horloge, une arche Renaissance surmontée d'une horloge astronomique du XIV°, un des monuments emblématiques de Rouen, et longeons le palais de justice, construit de 1499 à 1507 pour abriter le Parloir aux Bourgeois et l'ancien Échiquier de Normandie. Il devint Parlement de Normandie sous François Ier en 1515 avant d'abriter le palais de justice à partir de la Révolution. Ravagé lors des bombardements de 1944, il est partiellement reconstruit.




L'Abbaye Saint-Ouen, monastère bénédictin, fut initialement fondée en 553 sous le vocable de Saint-Pierre. La première église était une basilique mérovingienne et prit le nom de Saint-Ouen à l'époque carolingienne. Cette première abbaye fut ravagée par les Vikings en 841. Elle est restaurée au X°, reconstruite en style roman à partir de 1062, incendiée en 1136 puis en 1248. Les travaux de l'abbatiale gotique actuelle commencent en 1318 mais sont ralentis par la guerre de Cent Ans. La nef ne fut terminée qu'en 1537 et la façade occidentale achevée au XIX° seulement. Le logis abbatial est démoli en 1816. L'église, après avoir abrité une fabrique sous la révolution, sert aujourd'hui de lieu d'expositions et de concerts.



 





3 commentaires:

Cornus a dit…

Même remarque pour Saint-Ouen que pour Saint-Maclou, je n'en connaît que l'extérieur.
Le Gros-Horloge, je l'ai découverte en 2004 avec un collègue, alors qu'elle était en cours de restauration. En lisant le panneau d'information sur cette restauration, je m'étais alors dit que pour le projet que nous réalisions sur les terrasses de la Seine, nous touchions beaucoup d'argent de l'Europe à mon sens, mais finalement beaucoup moins que l'argent dévolu aux travaux de restauration. Je l'ai revue plusieurs fois depuis.

RPH a dit…

... Et sur l'église St Maclou se trouve le bronze dont j'ai extrait la magnifique tête de diable qui orne l'en-tête de mon blog.. https://fr.123rf.com/photo_3572571_stock-photo.html

Calyste a dit…

Cornus : même si elle n'est plus affectée au culte, elle aurait besoin d'un sacré ravalement. Jamais vu une façade aussi noire.

RPH : belle trogne, en effet.