samedi 7 janvier 2017

Allô

 Encore un mot que l'on prononce tous les jours sans même y penser. Au japon, on dit, paraît-il, "moshi moshi", en italien "pronto", en espagnol "digame", en russe "anno". 

Le mot viendrait de "hallow", que les marins anglais employaient pour se saluer d'un bateau à l'autre ou, selon d'autres, que les bergers anglais lançaient au XI° siècle pour rassembler leurs troupeaux. D'autres pensent même en trouver l'origine dans le hongrois "hallom" (je vous entends).

Hallow aurait donné le "hello" des anglo-saxons qui, francisé, serait devenu allô en 1890. La première ligne téléphonique date de 1877 et ce serait, selon la légende, Thomas Edison, inventeur du télégraphe et du phonographe, qui l'aurait le premier employé pour répondre au téléphone.

5 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

A l'eau, par les marins anglais !

Cornus a dit…

Quand j'appelle mes parents, j'imite encore souvent le aalloooooooo de ma grand-tante qui elle était plus sourde qu'un pot.

Calyste a dit…

Chroum : waf waf !

Cornus : et ils se laissent prendre ?

plumequivole a dit…

Hallo Ween ? Ici Trouille...

Cornus a dit…

Il ne se laissent pas prendre, c'est juste un rituel entre nous.