vendredi 2 décembre 2016

Parlons chiffres

J'ai toujours aimé les chiffres mais, de plus en plus, je me rends compte que je préfère les chiffres impairs. Je ne sais pas pour quelle raison. Peut-être parce qu'ils sont tous monosyllabiques : un, trois, cinq, sept, neuf, mais presque tous les pairs aussi. Peut-être aussi parce que, à l'exception de neuf qui n'est d'ailleurs pas mon préféré et de un, ce sont tous des nombres premiers. Premiers, primitifs, bruts, comme certains arts ? Allez, j'arrête de délirer...

7 commentaires:

Cornus a dit…

Et quid du zéro ?

Jérôme a dit…

Tiens, c'est bizarre mais moi aussi. Surtout le 5.
Mais ne sont-ce pas des chiffres des contes? Des chiffres magiques

CHROUM-BADABAN a dit…

Où je m'aperçois que je préfère les opérations aux chiffres !
Excepté bien sûr le nombre π avec son infinité, des milliards de milliard de mille sabords après la virgule !

Calyste a dit…

Cornus : il semblerait que, pour la plupart des mathématiciens, le zéro soit un nombre pair puisque 2 x 0 = o.

Jérôme : j'ai failli développer dans cette voie mais je crois l'avoir déjà fait il y a quelques années.(Moi, c'est le 7).

Chroum : c'est Haddock que tu devrais t'appeler ....

Cornus a dit…

Plus que les chiffres, je préfère les nombres, en particulier les nombres réels irrationnels comme pi, les racines carrées non entières, autres quotients ne se finissant pas justes ou ne comportant pas une séquence répétées de chiffres derrière la virgule.

Calyste a dit…

Cornus : là, ce que tu écris dépasse largement mes compétences !

Cornus a dit…

C'est plutôt moi qui ne suis pas clair ou démonstratif.