jeudi 12 avril 2012

L'énigme d'Einstein

Cette énigme a été rédigée par Einstein qui prétendait que 98% de la population mondiale est incapable de la résoudre. Personnellement, j'ai trouvé la solution au bout d'un quart d'heure environ. Mais il y a de cela des années et je ne m'en flatte pas, car, voulant la refaire ces derniers jours, je ne suis pas parvenu à en venir à bout. Ramollissement du cerveau ? Voyons si vous y parviendrez. ( J'ai la solution mais n'en retrouve pas le chemin!)

ÉNIGME:
1. Il y a 5 maisons dans une rue, chacune est de couleur différente.
2. Chaque maison est habitée par une personne de nationalité différente.
3. Chaque personne a une boisson préférée, une marque de cigarettes préférée et un animal domestique.
4. Aucune ne boit la même boisson, ne fume la même marque de cigarettes et n'a le même animal que son voisin.

QUESTION: à qui appartient le poisson?

INDICES:
- l'anglais habite la maison rouge
- le suédois a un chien
- le danois boit du thé
- la maison verte est à gauche de la maison blanche
- le propriétaire de la maison verte boit du café
- la personne qui fume des Pall Mall a un oiseau
- l'homme qui habite la maison du milieu boit du lait
- le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill
- le norvégien habite dans la première maison
- le fumeur de Marlboro habite à côté de celui qui a un chat
- l'homme qui a un cheval habite à côté de celui qui fume des Dunhill
- le fumeur de Winfield boit de la bière
- le norvégien habite à côté de la maison bleue
- l'allemand fume des Rothmanns
- le fumeur de Marlboro a un voisin qui boit de l'eau.

Au travail !

18 commentaires:

laplumequivole a dit…

Oh là tu vas nous rendre fous !
Bon, je m'y attelle et je reviens dans...6 mois ?

Calyste a dit…

La Plume: eh!eh!.....

laplumequivole a dit…

Ah tu peux dire eh!eh!
Je m'arrache les cheveux par poignées !

Calyste a dit…

La Plume: oh! oh!

Cornus a dit…

Ouf, j'ai trouvé, mais j'ai mis presque deux heures pour y arriver.
Ah toi, tu peux dire que tu m'as rendu fou avec ça.
Je ne donne pas la bonne réponse histoire que Plume se déplume un peu plus.

Calyste a dit…

Cornus: bravo. Tu fais donc partie des 2%! Si tu veux avoir confirmation, envoie-moi ta réponse par mail. J'aimerais que le suspense dure encore un peu.

piergil a dit…

De tête, non! mais en faisait un tableau(si c'est pas tricher) je trouve l'allemand.

laplumequivole a dit…

Ben moi j'ai fait aussi un tableau, et même 2, je me suis arraché les cheveux, et rongé tous mes ongles, et rien !!!!!!!!!
J'étais pourtant sûre de trouver, j'ai déjà eu ce genre d'énigme et mon tableau marchait bien. Pfiuuu, quelle vie !

Erin a dit…

Pas de tableau pour moi, juste du raisonnement et moins de 30 plus tard j'avais la solution.
De quoi me redonner un peu de punch pour reprendre mon rapport de stage et ma note de recherche pour le 25.

Erin a dit…

30 minutes...

Valérie de Haute Savoie a dit…

C'est marrant, jamais entendu parlé de cette énigme et là deux fois dans la même semaine.

Kab-Aod a dit…

Je me suis un peu casser la tête pour, au final, rester partager entre le Norvégien et l'Anglais. Et puis quand on me dit "à la gauche de..." je ne sais jamais le "par rapport à qui / quoi" !

piergil a dit…

Effectivement, j'ai numeroté instinctivement les maisons de 1 à 5 en partant de la gauche, mais dans la vraie vie les maisons se trouvent au bord d'une route, d'une allée ... ou d'une impasse et suivant le coté où elles se trouvent ça change tout ou presque. Y a-t-il une deuxième solution ou le problème est-il alors insoluble ?
Mais dans la vraie vie, est-ce qu'un allemand peut préférer le café à la bière?!

Calyste a dit…

A tous: la solution demain, le temps que Plume choisisse sa perruque.....

Cornus a dit…

Je n'ai pas besoin de confirmation, car je suis sûr de moi.
J'avoue que dans un premier temps, j'avais essayé de résoudre ça de manière algébrique, mais je n'ai pas trouvé de façon intelligible de poser des équations. Alors, j'ai essayé un mode graphique empirique sous forme de tableau. Quand j'ai eu trouvé la façon de m'y prendre, c'est allé plus vite.

Il y a que le problème déjà évoqué du "à gauche de" que j'ai interprété comme "immédiatement à gauche", sinon, cela poserait à mon avis un cas difficile voire insoluble comme le suggère Piergil. On fait aussi l'hypothèse que toutes les maisons sont du même côté de la rue.

Erin a dit…

Pas eu de problème avec la maison à gauche... J'ai mal recopié les indices... *confuse

Cornus a dit…

Mais nous n'avons pas eu la vraie bonne réponse officielle promise, ni la méthode la plus orthodoxe de résoudre l'énigme.

Calyste a dit…

Cornus: je ne me suis pas posé tant de questions sur "à gauche" ni sur le côté de la rue. Sinon, comme tu le dis, c'est insoluble.

Erin: Et tu as fini par trouver?

Cornus: ce soir, j'ai vraiment l'impression de cultiver la procrastination.